NETTOYANTS ALCALINS
Les nettoyants alcalins ont un pH supérieur à 7. La combinaison de tensioactifs et de solutions caustiques (basiques, alcalines) assure un nettoyage particulièrement efficace des graisses et huiles saponifiables, mais également de la suie de mazout, des protéines et autres salissures organiques. Dans la plupart des applications, les nettoyants faiblement alcalins (pH entre 8,0 et 10,8) sont préférés aux nettoyants au pH neutre.
L'alcalinité de nombreux nettoyants est ajustée afin d'augmenter l'efficacité du nettoyage, qui résulte de deux mécanismes. D'une part, l'alcalinité a, en elle-même, un pouvoir nettoyant. Les déchets acides sont neutralisés et s'éliminent plus facilement. Les déchets organiques tels que les graisses / huiles et les protéines peuvent être émulsionnés ou décomposés. Beaucoup d'agents alcalins rendent en outre l'eau plus douce pendant le processus de nettoyage. D'autre part, les performances d'autres composants du nettoyant sont améliorées (synergie) par la présence d'agents alcalins. Les nettoyants alcalins ralentissent la croissance des microorganismes. Les résidus chimiques peuvent être dosés par des méthodes simples.
NETTOYANTS ACIDES
Les nettoyants acides ont un pH compris entre 0 et 6. La combinaison de tensioactifs et d'acides entraîne un bon nettoyage des salissures inorganiques (minérales). Le nettoyage avec un produit acide est utilisé en routine pour éliminer la calamine, la rouille et l'oxyde des métaux. Les nettoyants peuvent contenir des acides minéraux (acide fluorhydrique, acide sulfurique, acide phosphorique, acide nitrique), des anhydrides chromiques ou des acides organiques (acide acétique ou acide oxalique). Ils peuvent également contenir des tensioactifs, des agents complexants et de faibles quantités de solvants miscibles à l'eau. Le choix des acides et des additifs dépend du métal à nettoyer et du type de salissure à éliminer. Sur certains métaux, l'application d'acides peut provoquer une fragilisation par l'hydrogène. Un traitement thermique et le choix des acides permettent d'éviter ou de limiter cette fragilisation. Les personnes manipulant des nettoyants acides doivent se protéger contre les vapeurs, porter des gants et des équipements de protection oculaire. L'élimination des déchets implique d'ajuster le pH et peut nécessiter l'élimination de certains éléments de salissures. L'utilisation d'agents complexants peut rendre très difficile la séparation des métaux dissous et du nettoyant.
ALCALIN OU ACIDE - DEFINITION SIMPLIFIE DU PH
- Une solution de pH = 7 est dite neutre
- Une solution de pH < 7 est dite acide ; plus son pH diminue, plus elle est acide
- Une solution de pH > 7 est dite basique ; plus son pH augmente, plus elle est basique.
Nettoyant alcalin pour condenseurs en tablettes effervescentes
Alkaline Tabs est une tablette effervescente alcaline qui dilue dans 5 litres d'eau génère un nettoyant alcalin pour les condenseurs.
Alkaline Tabs est capable d'enlever la saleté la plus intense.
Nettoyant acide pour condenseurs en tablettes effervescentes
Acides Tabs est un comprimé effervescent qui dilué dans 5 litres d'eau génère un nettoyant acide pour les condenseurs.
Son action spécifique contre les incrustations calcaires, salins, de smog* et d'excréments fait des onglets Acides Tabs est le produit idéal pour tous les condenseurs situés au bord de mer ou dans des endroits de haute pollution.
*Le smog est une brume brunâtre épaisse, provenant d'un mélange de polluants atmosphériques, qui limite la visibilité dans l’atmosphère. Il est constitué surtout de particules fines et d'ozone. Le smog est associé à plusieurs effets néfastes pour la santé et pour l'environnement.
Les avantages de la tablettes effervescentes
https://youtu.be/3AgM8b-GYTs
LE NETTOYAGE DES CLIMATISEURS >